Inédit à Lavelanet ! Jeudi 11 mai à 21h : ciné-concert avec l'orgue
Les Amis de l’Orgue Puget ont décidé pour célébrer l’anniversaire de l’instrument d’offrir une programmation qui allie le classique et l’insolite en montrant des facettes variées de l’instrument et en s’adressant à des publics diversifiés. Ils se sont associés au directeur du cinéma « Le Casino », Jacques Vergnes, qui a l’habitude de programmer des ciné-concerts dans ses salles, pour présenter une projection de films muets de Georges Méliès (1861-1938) accompagnés musicalement à l’orgue. Cette pratique, fréquente par exemple dans le cadre de festivals comme celui de « Toulouse-les-orgues », sera une première à Lavelanet.
On connaît maintenant le lien de la famille Méliès avec Lavelanet puisque le père du célèbre cinéaste, Jean-Louis Stanislas, était originaire de la cité avant de s’installer à Paris. Georges Méliès est pratiquement contemporain de l’orgue lavelanétien, puisqu’il est né en 1861, six ans avant la construction de l’orgue. Il décéda en 1938, à un moment où l’instrument échappa heureusement à des travaux envisagés qui l’auraient défiguré à jamais.
La projection, d’une durée d’une heure, présentera des films rassemblés autour de thématiques : l’illusion-magie (Georges était à l’origine illusionniste), l’espace (avec le fameux « Voyage dans la lune »), le mélodrame (« Détresse et charité »), les diableries (le diable trompe en maniant l’illusion), la musique (prétexte à des scènes absolument débridées comme dans le « Cakewalk infernal »).
Le grand écran sera installé sous la tribune de l’orgue tandis que l’organiste aura tout le loisir de suivre les films sur un écran moniteur.
Les Amis de l’Orgue ont fait appel à un organiste international, Jean-Baptiste Dupont, pour improviser la musique d’accompagnement en utilisant toutes les ressources sonores de l’orgue. Après avoir terminé brillamment ses études d’orgue au Conservatoire de Toulouse, ce jeune organiste de 38 ans a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux et a remporté en particulier, en 2009, le 1er prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre). Il s’est produit dans le monde entier et enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger pour un label réputé. Il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux et c’est bien sûr aussi un spécialiste des ciné-concerts.
La séance débutera à 21h. Le prix d’entrée est fixé à 6 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans ; tarif réduit à 4€ pour jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi).
Informations : 06 84 93 71 37
Programme du ciné-concert