Un 150ème anniversaire de l’orgue célébré dans la diversité et la ferveur
"Marie en Mai" : le chœur paroissial avec au premier rang de gauche à droite : Julien Girard, Bastien Milanèse et Olivier Chombart
« On dit souvent que les instruments de musique ont une âme, ce qui est particulièrement vrai du violon, l’est assurément de l’orgue de Lavelanet » dit avec émotion Philippe Lecoq, l’heureux titulaire de l’instrument, qui, avec l’association des Amis de l’orgue, voulait mettre en valeur, par une programmation éclectique, les multiples facettes de l’instrument historique installé en 1867 par Théodore et Eugène Puget, célèbres facteurs d’orgue toulousains. « Cet orgue a un caractère accommodant, pourrait-on dire, il se prête à l’interprétation de toutes sortes de répertoires, dans des limites propres à son nombre de jeux et aux objectifs de sa construction initiale. Par la fiabilité de ses mécanismes et la beauté de ses timbres, il donne beaucoup mais attend aussi la réciprocité des organistes invités qui doivent accepter sa personnalité, ses contraintes structurelles, pour mettre en valeur les musiques choisies » insistait Philippe Lecoq. La programmation permettait à des publics et musiciens très divers de se retrouver autour du vénérable instrument à l’occasion de son 150ème anniversaire au cours de cette semaine qui se plaçait aussi dans le cadre des « Journées nationales de l’orgue ».
Ce furent les élèves de l’école de Musique René Allabert qui, les premiers, se réunirent le mercredi autour de l’instrument jubilaire. Une quinzaine de pianistes, pour la plupart très jeunes, qui avaient déjà découvert l’orgue la semaine précédente, interprétèrent de courtes pièces, tout heureux de pouvoir leur donner des couleurs sonores propres à l’orgue, avec une faculté d’adaptation remarquable qui leur faisait oublier la dureté du toucher de l’orgue par rapport à celui du piano. Leur professeur, Véronique Laborie, se mit elle-même aux claviers de l’instrument qu’elle connaît aussi, pour accompagner, en petites formations ou seuls, les élèves des classes d’instrument à vent, sous la coordination de Pierre Louge-Soulé, professeur de trompette. Ce fut vraiment un moment de bonheur d’écouter ces musiciens, très bien formés, dont les plus jeunes gambadaient gaiement autour de l’ « ancêtre » tout ragaillardi par cette bien sympathique réunion de la famille musicienne.
Le jeudi permit d’apprécier une grande première à Lavelanet. Jacques Vergnes, le dynamique directeur du cinéma « Le Casino », habitué à organiser des ciné-concerts, retrouvait l’origine itinérante des spectacles cinématographiques pour collaborer avec les Amis de l’Orgue à une projection de films de Georges Méliès, cinéaste des tout débuts, « en famille » en quelque sorte à Lavelanet. L’organiste international Jean-Baptiste Dupont, habitué lui-aussi de ce type de spectacle, livra un magistral accompagnement entièrement improvisé, mettant en œuvre toutes les ressources de l’instrument, contemporain de Georges Méliès, pour exalter la poésie touchante, l’humour et l’immense savoir-faire, déjà, de ce cinéaste. Le public ne tarissait pas d’éloges devant cette alliance si bien réussie de l’orgue avec la projection cinématographique.
Le concert du samedi soir mit en valeur un autre univers musical et poétique servi par deux chanteurs et organistes, Bastien Milanèse, baryton, et Julien Girard, ténor, unis dans le duo « Vox Humana ». Les timbres de voix riches et le goût musical très sûr de ces deux musiciens mirent remarquablement en valeur un répertoire profane de compositeurs anglais et français. La sensibilité exacerbée, exprimée pudiquement mais naturellement de ceux-là se mariait à celle non moins sincère et poétique des français, mais plus maîtrisée par la composition musicale. Le public, emporté par ces chants exaltant la richesse des sentiments humains si bien interprétés, mit un certain temps à quitter les chaises, encore absorbé par la rêverie.
Le dimanche après-midi voyait en quelque sorte une autre réunion de famille autour du vieil orgue qui a accompagné tant de joies, de tristesses, de dévotions comme celle à Marie, par exemple. Une chorale paroissiale de bonnes volontés amies du chant, rappela, sous la direction de Philippe Lecoq, le passé pas si lointain, connu des plus anciens, où l’on célébrait en mai, réuni dans les églises et quelquefois au sein même des foyers, le mois de Marie. Des cantiques anciens, dont une partie du public chanta aussi les refrains, se mélangeaient harmonieusement à des lectures de poèmes ( Verlaine, Claudel, Péguy …) par le comédien Olivier Chombart et à des pièces d’orgue, et chant et orgue, par le Duo « Vox Humana ». Qualité artistique, convivialité, réunirent le public dans une même ferveur autour d’une statue du 18ème siècle de Marie, récemment remise en bonne place dans l’église dont l’aménagement des chaises avait été modifié pour l’occasion. De nombreux curieux n’ont pas manqué de visiter l’orgue en fin de semaine, dont certains présents à tous les concerts.
La programmation printanière du 150ème anniversaire de l’orgue prendra fin dimanche 21 mai à 16h30 par le célèbre « Requiem » de Fauré interprété par l’ensemble « Voix d’Apamée » et Stéphane Bois à l’orgue avant la reprise, l’été prochain, des Haltes musicales du marché.
Légende des photos (du haut vers le bas) :
Découverte de l'orgue le 3 mai pour les pianistes de l'école de musique municipale "René Allabert" : de l'explication du fonctionnement d'un orgue grâce à une maquette prêtée par le facteur d'orgues Pierre Vialle aux premiers essais sur les claviers de l'orgue Puget sous la conduite de leur professeur de piano Véronique Laborie.
Le duo "Vox Humana" : Julien Girard et Bastien Milanèse
L'organiste Jean-Baptiste Dupont après le ciné-concert
Programme du ciné-concert le 11 mai 2017
Programme du concert du Duo "Vox Humana" le 13 mai 2017
Programme du concert "Marie en Mai" le 14 mai 2017