Compte rendu sur La Dépêche du midi de la halte musicale du 19 juillet
Saori Sato, orgue
Floria Gentil, soprano
Tandis que le marché battait son plein, la nef de l’église paroissiale offrait une relative fraicheur aux habitués et aux vacanciers présents pour le premier concert des Haltes musicales de cette saison. L’organiste Saori Sato, premier prix d’orgue du Conservatoire de Toulouse, au talent souvent apprécié en Pays d’Olmes, accompagnait une jeune soprano, Floria Gentil, originaire de Tarascon, qui termine son cycle d’études au même Conservatoire.
Pour sa première prestation avec orgue, la chanteuse ne pouvait bénéficier d’une accompagnatrice plus experte que Saori Sato qui joue avec les plus grandes formations baroques toulousaines. L’Ave Maria de Caccini, les extraits du Stabat Mater de Pergolèse, de la Passion selon St Jean et du Magnificat de Bach emportèrent l’adhésion du public. Floria possède une voix richement timbrée et une technique vocale déjà assurée ; concernant un vin, on dirait que c’est un cru prometteur.
Le programme faisait aussi preuve d’ouverture avec un irrésistible « Boléro » de Léfébure-Wély jouée par Saori Sato sur le plenum éclatant de l’orgue lavelanétien et avec un Ave Maria du célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla qui réunissait les deux interprètes dans une œuvre pleine de sensibilité aux harmonies inhabituelles.
Une belle ouverture pour ces haltes musicales qui incite le public à fréquenter les suivantes.